Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 19:54
Taquinés au vif par un mail des Rochet (Emmanuelle plus que Gérald), nous nous sommes retrouvés à 5 dans cette magnifique région pour disputer une des épreuves du 1er Oxygen Merrell Challenge.

Dans l’esprit, nous voulions nous tester et savoir si nous étions capables de tenir sur ce qui équivaut à la moitié de la Diagonale des Fous à La Réunion, prévue en 2011, tant en distance qu’en dénivelée. Le défi à relever était simple sur le papier, mais de taille… boucler 75km de trail et 4500 mètres de dénivelée positive en 16 heures maxi.

Le 23 mai, à 5h15 du matin, c’est une troupe de 185 concurrents qui s’élance, avec parmi eux Emmanuelle et Gérald Rochet Blanc, Christian Lemonier, Hervé Balderacchi et Jean-Luc Boiteux, à l’assaut de la première difficulté, un mur raide, vertical, sous un téléphérique. La fraicheur de la nuit n’était pas encore dissipée ; beaucoup avaient décidé de garder les coupe- vent pour les premiers kilomètres. Le jour ne pointa qu’après cette première bosse. Le ciel était clair et promettait une chaude journée…on ne sera pas déçu de ce coté là. Plus décevants seront les orages et surtout les menaces d’orages qui obligèrent les organisateurs, sur injonctions de la préfecture, à bloquer de nombreux concurrents avant même le dépassement des barrières horaires. C’est ainsi que Hervé et Christian furent stoppés au 44 ème et obligés de prendre une navette, alors que Emmanuelle et Gérald n’eurent pas plus de chance ; stoppés également au 44ème, purent cependant rentrer en courant ; shuntant seulement une boucle de 16 kilomètres. Le parcours de la course était d’une simplicité enfantine : 4 vallées à traverser perpendiculairement après avoir escaladé (le mot n’est pas trop fort) puis dévalé des pentes d’une effrayante raideur…pour qui n’a pas le pied agile ! Grosso modo, les ravitaillements étaient placés sur les cols proches des sommets d’une part et dans les bourgades de fond de vallées d’autre part.

Au final, sur 185 au départ, seul 70 concurrents furent classés (Jean-Luc est 63ème en 15h 58mn et 07s !). Les autres, soit les 2/3 des coureurs ont soit abandonné, soit été empêchés de continuer pour cause de barrière horaire ou de conditions météo précaires. Notons également la participation de Sylvie Bataille sur le 20 km (61ème en 3h08mn1s sur 101 classées) et de son compagnon Didier Grand sur le 40 km (104ème en 7h07mn51s sur 156 classés). Sur ces 2 distances ; même principe de franchissement de vallées…La dénivelée étant proportionnelle à la distance, pour les 3 courses.

La vidéo de la bande annonce :





Partager cet article

Repost 0
Published by Chauffe la semelle - Trail des Monts de Gy - dans Courses diverses
commenter cet article

commentaires

Recherche

Les Chauffe la Semelle

Autour de quelques coureurs, tous plus incontrôlables les uns que les autres, le goût de la course à pied a permis de "structurer" une petite association Loi 1901. "Les Chauffe la Semelle". Le dénominateur commun: un rendez-vous à 9 heures le dimanche, Place de la mairie à Gy, pour faire, ensemble, de tous niveaux, quelques ou de nombreux kilomètres. C'est "l'auberge espagnole" où chacun apporte ce qu'il peut et veut. Pas d'élitisme, un groupe de copains de tous niveaux qui vous attend!!!
 
Agenda :

Trail des Monts de Gy 2016
Le Dimanche 6 Mars 2016
départ 9 h !